Lorsqu’un Turbo est brisé, dans la plupart des cas, c’est le CHRA du turbo qui est défectueux et qui doit être remplacé. Le chra est pratiquement l’élément le plus important dans un turbo. En réalité, il s’agit d’une cartouche située à l’intérieur du turbo. Face à une défaillance chra, un remplacement est quasi obligatoire. Comment alors le faire ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour remplacer le chra turbo.
Changer un chra turbo : vérifiez d’abord la compatibilité
Le plus souvent, lorsque votre véhicule à un problème de turbo, il ne vous faut que remplacer le chra afin que cette dernière reprenne un coup de jeune. Seulement, il existe une grande variété de turbo. Chacune d’elle correspond à un modèle de voiture. Pour ne pas entrainer une dégradation de l’état de votre moteur, il faut porter une attention particulière à cet aspect. Lorsque le chra n’est pas compatible avec le turbo, la rapidité avec laquelle il s’use est encore plus considérable.
Comment procéder au remplacement de votre chra turbo ?
Pour procéder au remplacement de votre chra, il vous faut avoir quelques pièces. Il s’agit, d’un kit chra neuf, une clé à douilles, un set d’embouts Torx et des clés plates notamment le 8 mm et le 10 mm. Maintenant, il vous faudra procéder au démontage, puis au montage.
Le démontage de votre chra turbo
À ce niveau, il s’agira de desserrer toutes les vis qui retiennent le chra à l’ensemble des autres éléments du turbo. Afin d’éviter de perdre le fil lors du démontage, il est vivement recommandé de faire une photo avant tout démontage. Pour ce faire, commencez à mettre du dégrippant sur toutes les vis de fixations. Ensuite, desserrez tous les vis de fixation. Maintenant, à l’aide de votre tournevis, écartez les circlip de verrouillage de commande.
Desserrez les deux vis Torx. Enlevez l’ancien joint que vous remplacerez par le nouveau. Rangez également l’embase et la durite de retour d’huile. Il faudra ensuite desserrer toutes les vis de la partie admission et l’ouvrir. Faites pareil au niveau de la partie d’échappement. Procédez de la même manière au niveau du chra que vous souhaitez remplacer. Pulvérisez enfin la partie d’admission avec du détergent.
Le montage du nouveau chra
Placez de la manière la plus parfaite possible votre chra sur la géométrie variable. Mettez les vis neuves sur la partie d’échappement. Placez l’escargot d’admission le mieux possible et puis serrez les vis. Placez le circlip de verrouillage du wastgate et serrez également ses vis. Enfin, fixez l’embrasse du tuyau de retour d’huile et aussi les joints neufs.