Les nombreux avantages du nettoyage à hydrogène d’un moteur

Au fil du temps, le moteur de votre voiture va s’encrasser, ce qui va altérer son fonctionnement. De la calamine (une accumulation de carburant et d’huiles imbrulés) va en effet venir s’entasser dans votre moteur, d’où la nécessité d’effectuer un décalaminage à l’hydrogène ou un nettoyage à hydrogène. Ce procédé présente plusieurs avantages.

Comment fonctionne le nettoyage à hydrogène d’un moteur ?

La calamine est une suie grasse qui se dépose sur les parois du moteur. Au fur et à mesure que vous roulez, elle va se cristalliser et former des dépôts charbonneux qui peuvent altérer le fonctionnement de votre moteur. C’est un phénomène qui touche les voitures à essence, diesel et hybrides. Une voiture dont le moteur est encrassé va consommer davantage de carburant, polluer plus et va devenir moins performante.

Comme expliqué ici, le décalaminage à hydrogène va agir en décomposant la calamine. Le produit va dissocier les molécules de carbone pour que celui-ci s’évacue dans le parcours des gaz d’échappement. Un nettoyage à hydrogène consiste donc à injecter de l’hydrogène dans le moteur. Même si cette action peut paraître simple et à la portée de tous, il est toutefois conseillé de laisser un professionnel s’en charger. Il maîtrise parfaitement la technique et va pouvoir adapter le traitement pour un nettoyage en profondeur de votre moteur.

décalaminage hydrogène moteur voiture

Les avantages du nettoyage à l’hydrogène des moteurs

La technique de nettoyage à l’hydrogène présente différents avantages, aussi bien pour votre voiture, votre portefeuille que l’environnement. Le décalaminage à l’hydrogène va en effet diminuer la consommation de votre véhicule. De plus, le traitement est relativement peu onéreux. Si vous faites un décalaminage au bon moment, vous allez par ailleurs prévenir le remplacement de différentes pièces et réduire l’émission de pollution.

Ce sont ainsi des avantages considérables qui vous permettent de rouler de façon plus écologique. De plus, le nettoyage à l’hydrogène va améliorer la durée de vie du filtre à particules et du turbo. Toutes ces améliorations vont accroître les performances de votre voiture tout en réduisant au maximum le risque de ne pas passer le prochain contrôle technique pour cause de pollution.

Comment faire réaliser le nettoyage de votre moteur à l’hydrogène ?

Si vous voulez faire réaliser le nettoyage à l’hydrogène de votre moteur, vous devez vous rendre chez un garagiste. Vous pouvez lui confier l’opération et il va vous proposer les différentes solutions possibles et adaptées à votre véhicule. Un diagnostic avant traitement est généralement réalisé pour déterminer le traitement adéquat. Le professionnel va ensuite procéder au décalaminage. Pour cela, il faut mettre en mouvement les différentes pièces pendant le traitement. Enfin, le garagiste ou la station peut effectuer un nouveau diagnostic avant de vous délivrer un bilan de prestation.

Vous pouvez également vous rendre sur internet pour chercher le bon traitement hydrogène. Toutes les marques n’offrent en effet pas les mêmes actions. Certaines proposent des petits plus qui feront toute la différence (traitement chimique préventif, etc.). C’est donc à vous de trouver ce qui vous convaincra le plus, avec un meilleur rapport qualité/prix. Les garages agréés sont souvent listés sur ces sites. Vous n’avez qu’à vous rendre chez le garagiste agréé le plus proche de chez vous pour faire le nettoyage de votre moteur.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *