Plus de la moitié de l’année 2016 est déjà passée. Il est donc temps de dresser un premier bilan des ventes de véhicules neufs en France. Quels sont les modèles les plus vendus ? Quels sont ceux à la traîne ?
Les « in »
Infinity, une belle entrée
Pour booster les ventes de voitures, en France, comme dans toute l’Europe d’ailleurs, on remarque qu’il suffit (ou presque) de descendre en gamme pour élargir et toucher une plus large cible. C’est le cas de Jeep avec son modèle Renegade qui a connu un franc succès. C’est maintenant au tour d’Infinity, firme premium de Nissan, de prouver cette théorie avec l’arrivée de sa berline compacte, le Q30 avec des ventes en hausse passant de 524 à 1.690 exemplaires. Une belle progression pour la firme.
Le retour de l’essence ?
Et oui, vous avez bien lu, l’essence revient en force face au diesel. Quelle en est la raison ? L’offre de diesel est de moins en moins fournie pour les petites voitures citadines, qui sont fortement plébiscitées en France. Pour comparaison, au premier semestre 2016, l’essence représentait 43,4% des ventes contre 37,5% en 2015.
Smart et Clio
La marque allemande Smart a toujours la côte et notamment grâce à ses deux nouvelles venues, Fortwo et Forfour. La célèbre française Clio est également dans les bonnes grâces des automobilistes avec 62.206 ventes au premier semestre devançant même la citadine de Peugeot, la 208, vendue de janvier à juin 2016 à 54.056 exemplaires.
On souligne également les réussites suivantes : Renauld Kadjar (22.322 exemplaires), Vitara de Suzuki (3.400), Q3 d’Audi avec (5.055 ventes) et Fiat Panda (4.590).
Les « out »
Volkswagen
Le groupe automobile allemand fait face à une petite baisse des ventes de 0.4%. Cette baisse serait-elle liée au scandale dernier des émissions polluantes ? Volkswagen mise désormais sur le nouveau Tiguan pour inverser cette tendance.
La DS 3
Bien que relookée en mars, la nouvelle DS 3 n’a pas su attirer l’œil des automobilistes. 8.791 modèles ont été vendus au premier semestre 2016 contre 9.074 en 2015.
Le Kangoo
Le ludospace de Renault a bien du mal à s’imposer au fil des années, face à la Citroën Berlingo ou encore le Peugeot Partner. Les ventes du Kangoo sont passées de 6.636 à 5.401.
L’Opel Karl
Opel n’a pas réussi à remplir ses objectifs avec la Karl qui avec ses 2.660 ventes se place en bas du classement des petites voitures avec en première position, la Renault Twingo 3 avec 22.908 exemplaires.