4 étapes à suivre pour vendre votre voiture

Vous avez envie d’acheter un véhicule plus performant ? Vous souhaitez donc vendre votre voiture actuelle ? Voici 4 étapes à suivre pour la vente de votre véhicule.

Déterminez la valeur de votre voiture

Tout d’abord, vous devez déterminer la valeur de votre voiture. Vous êtes certainement au courant que la cote Argus est la référence en France dans le cadre de l’achat ou la vente d’un véhicule d’occasion. Le petit bémol, c’est que bien souvent, ce prix ne correspond pas vraiment à la réalité. L’Argus vous fournit un prix basé sur l’année de mise en circulation du véhicule, son kilométrage et son type de motorisation, entre autres. La cote ne tient pas compte des éventuels défauts de votre auto.

C’est pour cette raison qu’il vaut mieux se baser sur la valeur du marché. Avant d’effectuer les recherches nécessaires, assurez-vous d’avoir sous la main tous les renseignements concernant votre voiture. Ensuite, rendez-vous sur un site comme www.actu-automobile.com pour vous permettre d’en savoir plus sur l’actualité auto. Cela vous permettra de vous aider à définir la valeur de votre véhicule.

Préparez votre véhicule

La prochaine étape consiste à préparer votre voiture pour qu’elle soit présentable aux yeux des potentiels acheteurs.

La carrosserie est la première partie visible. Il est donc important que celle-ci soit en bon état. Viennent ensuite l’habitacle et les éléments techniques. D’ailleurs, rappelons que votre voiture doit présenter un contrôle technique justifiant d’une validité de moins de six mois pour qu’elle puisse trouver un acquéreur.

Pour proposer une auto susceptible de plaire aux acheteurs potentiels, réalisez toutes les réparations nécessaires et lavez soigneusement votre véhicule. C’est aussi une façon d’éviter que le futur acquérir négocie le prix de votre voiture.

Annoncez la vente de votre voiture

Une fois que vous avez déterminé le prix de vente de votre voiture et que vous l’avez préparée, vous pouvez mettre votre véhicule en vente.

Vous pouvez poster une annonce afin de trouver un acquéreur. Retenez qu’une annonce claire, simple et précise a plus de chances d’attirer l’attention qu’une annonce trop détaillée avec beaucoup de détails techniques. Elle doit préciser les informations importantes telles que la marque, le modèle, l’année de circulation, le kilométrage, le carburant et les options disponibles.

Pour un maximum de visibilité, publier votre annonce en ligne sur les plateformes dédiées à la vente de véhicules d’occasion. Les potentiels acquéreurs peuvent être aussi bien des particuliers que des professionnels. Vous pouvez aussi contacter un concessionnaire. Cela permet de vous affranchir de certaines formalités administratives et d’accélérer les démarches.

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Négociez le prix de vente avec l’acheteur potentiel

Ça y est, une personne semble intéressée par votre voiture, c’est le moment de négocier le prix de vente. Qu’il s’agisse d’un professionnel de l’automobile ou d’un particulier, il existe une marge de négociation à prendre en compte. Elle se trouve approximativement entre 10 et 15 % du prix de vente fixé au préalable. C’est la raison pour laquelle vous devez définir un prix réaliste pour votre véhicule.

Tout comme vous, l’acheteur veut un prix juste. Il est donc judicieux de prévoir la marge de négociation dès le début. Fixez-vous une limite. Ensuite, rappelez à l’acheteur les points forts de votre véhicule. Vos arguments permettront de justifier le prix annoncé.

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