Si vous voulez profiter d’une voiture en parfait état de fonctionnement sur le long terme, il est indispensable de veiller à son entretien. À cet effet, vous devez respecter un plan de révision périodique. Ce processus est essentiel pour votre sécurité, car il permet de prévenir les pannes pour éviter les réparations. Ici, nous vous donnerons tous les détails concernant la fréquence d’une révision automobile.
Faire la révision de votre voiture en fonction de son état
Qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, il est accompagné d’un carnet d’entretien qui indique la fréquence des révisions. Dans le cas d’une voiture neuve, la première visite doit être réalisée après un an, voire deux ans d’utilisation. Cela varie en fonction du modèle et de la motorisation. Comme l’explique garage-atelierdelouest.fr sur son site, ce délai ressemble à la durée d’utilité des pièces.
Une fois ce délai passé, les équipements commencent par s’abîmer, provoquant les pannes dont les réparations peuvent s’avérer très coûteuses. Lors de cette première visite, vous devez donc remplacer les pièces défectueuses afin d’éviter les pannes et de conserver le bénéfice de la garantie constructeur.
Faire la révision de votre voiture selon les kilomètres parcourus
Le nombre de kilomètres maximum recommandé est également indiqué dans le livret d’entretien de votre voiture. Celui-ci est directement lié à la motorisation. Pour les moteurs à essence, la révision doit se faire tous les 15000 km. Quant aux moteurs diesel, la visite est recommandée tous les 20000 km. Pour les véhicules électriques, vous devez le faire tous les 30000 km.
La révision de votre voiture est nécessaire pour circuler dans de meilleures conditions. La visite d’entretien consiste à réaliser des opérations basiques et celles avancées. On peut citer par exemple la vidange huile moteur, le renouvellement du filtre à huile, la vérification de la pression et de l’état des pneus.