Pourquoi installer un réducteur sur un moteur asynchrone ?

Lorsque vous utilisez un moteur asynchrone monophasé ou triphasé, il est possible d’augmenter le couple en réduisant la vitesse de rotation. L’installation d’un réducteur sur le moteur électrique est donc une excellente solution. Pour vos besoins, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un réducteur.

Quel est l’intérêt d’installer un réducteur roue et vis ?

Le réducteur de vitesse à roue et vis est un dispositif utilisé pour réguler mécaniquement la vitesse d’un moteur électrique. Son principe de fonctionnement est donc relativement simple : une vis sans fin entraîne une roue dont l’axe est perpendiculaire à celui de la vis. Ce réducteur est particulièrement apprécié pour son pouvoir de réduction.

Le réducteur garantit une meilleure sécurité grâce à son irréversibilité qui permet d’éviter l’utilisation d’un frein. Cela est possible, car la roue ne peut en aucun cas entraîner la vis. Un autre avantage intéressant des extracteurs et réducteurs est le prix abordable.

Mais, le réducteur ne possède pas que des avantages, il présente également quelques défauts que vous devez connaître. Le rendement du réducteur à roue et vis offre un rendement plutôt faible. En effet, ce dispositif engendre une perte de puissance en raison du glissement entre la roue et la vis.

Comment choisir le bon réducteur roue et vis ?

Pour permettre au réducteur à roue et vis de s’adapter aux différents moteurs, le dispositif est proposé en plusieurs configurations. Ainsi, le choix de votre réducteur doit se faire en fonction de divers paramètres. Vous devez prendre en compte le diamètre d’arbre du moteur électrique et le type de liaison d’entrée.

Il ne faudra pas non plus publier le rapport du réducteur désiré ainsi que le type de fixation. Très souvent négligée, la position de montage est pourtant un élément déterminant de choix. Il vous permettra de déterminer la bonne quantité d’huile adaptée au réducteur.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *