Lorsque l’on doit faire réparer sa voiture, on fait souvent appel à un professionnel de la mécanique automobile en prenant rendez-vous dans un garage. La note peut assez vite grimper et être salée. Il n’est alors pas rare que des tensions naissent entre le garagiste et le client en cas de désaccord. Pour éviter cela, il vaut mieux prendre le temps d’échanger avec le mécanicien pour lui poser toutes les questions dont on a besoin. Voici un petit rappel des différents droits et obligations du garagiste, mais également celles du client.
Droits et obligations du garagiste
Un garagiste a plusieurs droits. Dans un premier temps, c’est lui qui va fixer les prix de ses prestations librement. Il pourra aussi conserver le véhicule tant que la facture n’est pas réglée. Ce sont les principaux droits d’un garagiste travaillant dans un garage à Guebwiller, ou dans n’importe quelle autre ville d’ailleurs. Concernant les obligations, le garagiste doit dans un premier temps afficher dans son lieu de réception les taux horaires TTC ainsi que les prix TTC de ses prestations. Le client doit également avoir accès à la liste des prestations proposées et des pièces vendues par le professionnel.
Si vous le souhaitez, vous pouvez demander l’édition d’un ordre de réparation. Ce document donne plusieurs informations qui pourront être utiles en cas de contestation :
- identité du client
- date de l’intervention
- type de véhicule
- kilométrage du véhicule
- nature des réparations
- évaluation des coûts de réparation (attention, ce n’est pas un devis)
- délai d’immobilisation
Le document sera signé par les deux parties. Il diffère du devis qui, lui, constitue un engagement de la part du garagiste. Le garagiste devra se fier à ce devis concernant la liste des pièces détachées nécessaires, mais également d’autres informations comme le montant de la TVA ou encore la durée d’immobilisation du véhicule.
Pendant la réparation
Un bon garagiste a également des obligations à respecter pendant la réparation. En effet, il va devoir remettre le véhicule en état de marche à ses frais. Il devra également indemniser le client pour les dépenses occasionnées comme la location de véhicule. Il est évident que des indemnisations devront également être respectées pour le vol ou l’endommagement du véhicule. Les pièces usées qui sont retirées du véhicule restent la propriété du client. C’est néanmoins le garagiste qui est responsable des pièces qu’il va changer. Enfin, si la réparation tarde trop, le client est en droit de demander des dommages et intérêts.