Le terme « voiture de luxe » désigne un véhicule de haute qualité, esthétique, performant et qui intègre des fonctionnalités et caractéristiques au-delà du strictement nécessaire. Il est pourtant très subjectif, car il peut varier selon la vision d’une personne à une autre. S’agit-il uniquement d’une question de prix ? Une méthode de fabrication particulière ? Ou encore d’une exclusivité selon la marque ?
L’acquisition d’une voiture de luxe peut se faire en concession ou bien par le biais de sociétés spécialisées dans l’importation de voitures haut de gamme. Selon les envies et le budget de chacun, divers modèles sont proposés.
Les principaux constructeurs de luxe
Lorsque l’on parle de ce type de véhicules, il est tentant de penser aux plus belles et chères voitures de luxe que seuls les têtes couronnées les plus riches, les magnats les plus aisés et les oligarques les plus opulents pourront s’offrir.
Au fil des années, le marché des voitures de luxe s’est développé et tend à concerner une plus grande majorité d’acquéreurs. Les ventes de véhicules haut de gamme augmentent de même que la production de voitures par les marques de prestige.
Les marques de luxes traditionnelles ont dû redoubler d’efforts et d’innovation pour se démarquer de la concurrence et conserver une clientèle fidèle. Il existe différentes catégories de véhicules de luxe pour séduire des clients plus diversifiés.
Mercedes, Jaguar, Audi, BMW ou encore Cadillac sont réputés pour leurs véhicules de moyenne et grande taille. Range Rover et Porsche ont misé sur les VUS (les véhicules sportifs utiles). Les voitures de luxe raffinées sont les symboles des marques Rolls Royce et Bentley. Les voitures sportives sont également de la partie avec les prestigieuses marques Ferrari, Lamborghini ou Aston Martin.
Les caractéristiques des voitures de luxe
Les véhicules haut de gamme offrent un niveau de confort, d’innovation et de sécurité plus élevé que les véhicules « classiques ». Il existe un bon nombre de caractéristiques qui définissent la voiture de luxe :
- un service « client » de luxe associé à la voiture qui s’apparente à un domaine bien particulier
- un intérieur luxueux, spacieux avec des matériaux nobles et fins
- un confort de conduite augmenté grâce à des technologies de pointe
- une puissance complémentaire combinée à des moteurs puissants
- ….
Il s’agit de quelques caractéristiques qui viennent à l’esprit lorsque l’on évoque la voiture de luxe. Il n’existe pas réellement de véhicule particulier lorsqu’il s’agit de véhicules de luxe.
Le prix du véhicule n’a pas nécessairement d’importance non plus. Même si un constructeur automobile considère un certain modèle comme un véhicule de luxe, cela ne signifie pas que tous les conducteurs iront dans le même sens. La notion de véhicule haut de gamme dépend avant de l’œil du spectateur.
3 réponses
A l’origine une voiture de luxe cest les materiaux prestigieux, le confort et la douceur de conduite, l’espace interieur et non pas des voitures avec des moteurs de dragster de 1000 ch pour la vitesse et malmener ses passagers….
Les gens de nos jours en automobile confondent luxe (douceur et raffinement automobile) et sportivité (puissance brutalité violence automobile) deux choses aux origines et classes sociales differentes voir opposés….
Le fait que les autos puissantes sont considéré luxe mène a la confusion car une ford mustang une chevrolet camaro une dodge charger ou challenger une toyota supra une nissan gtr ont des moteurs v8 ou 6 cylindres tres puissant pour la sportivité et la vitesse ,
le prix de ces sportives non luxueuses en europe et leur allure imposante et racée font quelle sont considérés comme luxe mais n’ont pas de materiaux nobles luxueux, et donc ne sont pas des voitures de luxe justifiant des prix élevés niveau mercedes amg audi rs ou bmw m jaguar r maserati ou lexus sport cadillac r (qui sont des sportives premium luxe (le luxe grand public) et ferrari lamborghini bugatti des sportives de grand luxe niveau des marques grand luxe bentley rolls royce maybach a un niveau de luxe et de prix 2 a 10 fois plus cheres
A l’origine une voiture de luxe cest les materiaux prestigieux, le confort et la douceur de conduite, les options, l’espace interieur et non pas des voitures avec des moteurs de dragster de 1000 ch pour la vitesse et malmener ses passagers….
Les gens de nos jours en automobile confondent luxe (douceur et raffinement automobile) et sportivité (puissance brutalité violence automobile) deux choses aux origines et classes sociales differentes voir opposés….
Le fait que les autos puissantes sont considéré luxe mène a la confusion car une ford mustang une chevrolet camaro une dodge charger ou challenger une toyota supra une nissan gtr ont des moteurs v8 ou 6 cylindres tres puissant pour la sportivité et la vitesse ,
le prix de ces sportives non luxueuses en europe et leur allure imposante et racée font quelle sont considérés comme luxe mais n’ont pas de materiaux nobles luxueux, et donc ne sont pas des voitures de luxe justifiant des prix élevés niveau mercedes amg audi rs ou bmw m jaguar r maserati ou lexus sport cadillac r (qui sont des sportives premium luxe (le luxe grand public) et ferrari lamborghini bugatti des sportives de grand luxe niveau des marques grand luxe bentley rolls royce maybach a un niveau de luxe et de prix 2 a 10 fois plus cheres
Interressante question car de nos jours les gens confondent voiture de luxe et voiture sportive…. car les constructeurs autos ont mélangé les deux
Une vrai voiture de luxe na pas besoin de moteur puissant pour aller vite et donner des frayeurs a ses passagers non le luxe cest le confort l’espace la douceur de conduite les equipement technologiques sans fin les materiaux de luxe tres chere…. cest sa le luxe…. example les rolls royce des annees 70 etaient des vrais voitures de luxe voiture grande et spacieuse gros moteur coupleux mais peu puissant et avec tout les équipement luxe de l’epoque , aujourdhui tout est devenu course a la puissance car le nouveau riche dans sa voiture de luxe naccepte plus de se faire doubler sur la route par un pauvre dans sa muscle car v8….ou sa toyota supra gonflé ou sa vieille allemande premium genre audi rs bmw m3 m5 etc ces dernieres qui dailleurs sont devenus innaccessibles au pauvres en occasion vu la flambée des prix alors quelles fut accessibles dans le passé a des bas prix….. les possesseurs de ces bolides achetés pour peu d’argent fut une époque ont interet a les conserver car ils nen retrouveront plus d’autos puissantes sportives pour pas cheres. Ferrari lamborghini bugatti ces sportives de riches qui lont toujours été ne leur suffit plus , il les leur faut toutes les autos puissantes pour eviter de se faire doubler sur la route ou dans la vie.
Aujourdhui en europe vu leurs prix et encore plus cheres en france vu les taxes ecolos doublant le prix de ces puissantes voitures, exemple un muscle car us est consideré luxe car de belle allure et avec un moteur puissant pour aller vite mais n’offre aucune sécurité ou equipements de luxe justement pour reduire les cout et donc les prix de vente mais puissance et vitesse pas chere sa ne plait pas aux elites politiques et aux riches qui veulent que puissance et vitesse donc le pouvoir d’etre plus fort sur la route ne soit réservé qu’a eux.
Donc risquer sa vie a haute vitesse et sortir les muscles qui fut un truc de pauvre qui n’a rien a perdre est devenu un truc de riche ou du moins ils se le sont accaparé toujours pour montrer au pauvre quil doit rester a sa place de pauvre et ne rien posseder de valorisant ni etre valorisant.
Apres la voiture a quoi vont s’attaquer les riches pour davantage humilier rabaisser les pauvres ?
A quelque chose de populaire mais quoi ?