Leasing auto : tout savoir sur cette offre de location

leasing auto

La voiture est la deuxième dépense des français, après l’habitation. Ce coût n’est pas insignifiant et de plus en plus d’acheteurs potentiels préfèrent se tourner vers le leasing ou « location avec option d’achat »pour une somme moins importante par mois. Il faut toutefois bien se renseigner avant de souscrire à ce type de location et prendre en compte toutes les données avant de s’engager.

Le leasing, marche à suivre

Tout d’abord, il faut bien comprendre que le véhicule acheté de cette façon ne vous appartient pas légalement. Il sera toujours la possession de la société financière avec laquelle vous avez signé le contrat et tant que vous n’avez pas réglé l’option d’achat. Concernant ce type de location, trois éléments primordiaux rentrent en compte :

  • le dépôt de garantie. Il est généralement demandé une somme en garantie, celle-ci peut atteindre 15 % du montant total du véhicule. Celui-ci pourra être, à la fin du contrat, remboursé ou déduit de la somme totale si l’option d’achat est confirmée. Mais ce n’est pas obligatoire, et vous pouvez trouver des sociétés qui ne vous demanderont pas de dépôt de garantie. C’est une tactique commerciale bienvenue pour attirer le client.
  • le loyer. Le kilométrage autorisé par an entre en ligne de compte. Le montant de ce loyer est calculé sur la valeur résiduelle du véhicule. Cette valeur est une approximation faite par le loueur qui doit imaginer, selon plusieurs indications, la valeur d’un véhicule dans trois ou quatre ans. Le potentiel de revente du véhicule est envisagé au mieux et la dépréciation doit être bien ciblée.
    Par exemple, s’il s’agit d’un véhicule toutes options de marque bien cotée, sa possibilité de revente sera forte, car il perdra moins rapidement de valeur. Les voitures hybrides ont de fortes potentialités, car elles sont présumées très vendeuses. C’est important de choisir un véhicule à fort potentiel, car cela jouera, au final, sur sa valeur résiduelle et donc sur le loyer que vous devrez payer. Un tableau d’amortissement devra vous être fourni. Il devra regrouper toutes les informations de votre loyer, à savoir la somme qui sera prélevée chaque mois ainsi que les offres promotionnelles.
  • le coût du véhicule neuf. C’est la base pour tout calculer : le dépôt de garantie et le montant du loyer, en prenant en compte la valeur résiduelle.

Bien lire le contrat pour éviter les surprises

Contrairement à un contrat de crédit, la location avec option d’achat n’impose pas de donner le TAEG ou taux annuel d’effectif global. Ce taux est le calcul de tous les intérêts et de tous les frais engendrés. Il vous faut donc être très vigilant à la signature du contrat. Une lecture minutieuse s’impose aussi afin de bien connaître les services qui en font partie. Par exemple, si vous avez besoin de changer le kilométrage, c’est d’ailleurs la demande la plus habituelle, vous devez pouvoir la négocier.

L’assurance peut être comprise, ce qui est intéressant, mais il faut vous informer sur celle-ci et bien vérifier les clauses incluses. Vous avez la charge du véhicule et la carte grise est à votre nom, ce qui signifie que vous êtes responsable en cas de perte, de vol ou de détérioration. Par contre, si le véhicule a une panne, le constructeur devra prendre les réparations à son compte. Vérifiez bien que cela soit stipulé dans votre contrat. Si par la suite le règlement n’est pas à jour, le bailleur pourra alors réclamer la restitution du véhicule. Des arrangements seront possibles, avec un report de dettes, mais des frais seront réclamés.

Choisir la bonne durée

Le contrat peut être établi sur une période de 24 à 72 mois. C’est à vous de décider sur quelle durée vous voulez utiliser le véhicule. Il semblerait que 36 mois soient un bon intervalle . En effet, une période trop longue peut vous être préjudiciable si vous ne concluez pas la vente. Plus le temps passera, plus le véhicule se détériorera, ou risquera d’être endommagé. Vous serez alors redevable lors de la restitution de la voiture et des frais vous seront comptés. Toutefois, l’usure normale est prise en compte. On ne vous demande donc pas de rendre la voiture comme vous l’avez reçue, mais il faut quand même être attentif à la bonne tenue du véhicule.

La location avec option d’achat est un choix astucieux, car vous pouvez avoir un véhicule neuf pour une somme assez minime, et surtout, vous avez toute liberté pour en changer tous les trois ans. Vous n’aurez pas à vous occuper de la reprise du véhicule et rien ne vous oblige à prendre l’option d’achat à la fin du contrat. Pour rouler dans du neuf sans se ruiner, c’est la bonne solution.

Faire la carte grise de sa voiture en leasing

Si vous avez récemment décidé d’acheter une voiture en leasing ou en location longue durée, et bien avant de vous précpiter dans ces démarches, vous devriez d’abord vous renseigner pour tout savoir sur le leasing et ne pas tomber dans des pièges comme des automobilistes qui le sont régulièrement. En effet, entre les papiers du véhicule, le certificat d’immatriculation, ou encore les autres procédures, il est très compliqué de ne pas oublier de réaliser des démarches administratives obligatoires dans le cadre de l’acquisition d’une voiture en leasing. Pour toutes celles et ceux qui ne veulent plus se rendre dans une préfecture ou chez un assureur, il y a heureusement aujourd’hui des solutions en ligne qui se révèlent être très pratique pour les millions de français qui choisissent chaque année d’utiliser cette méthode pour pouvoir avoir un nouveau véhicule en leur possession.

Toutefois, ils n’auront pas le choix de devoir réaliser une carte grise pour leur véhicule en leasing, ce qui n’est pas forcément une mince affaire. Il est en de même pour l’assurance d’une voiture en leasing qui ne doit pas se prendre à la légère. On pourrait en effet être tenté de choisir une assurance auto « au tiers » mais dans la pratique cela est très déconseillé : vous aurez en effet des difficultés à faire des réparations par la suite en cas d’accident si tout est de votre faute, et vous devrez parfois débourser des sommes assez importantes dans le cadre d’un accident dont vous êtes le principal responsable par exemple. Chaque année, des français oublient de faire le nécessaire et se font piéger de la sorte : au moindre petit accident qui peut arriver, c’est la douche froide et ils se doivent de régler des frais très importants pour eux.

Shape
Shape

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *