Comment entretenir les freins de sa voiture ?

Le système de freinage d’un véhicule est vital pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Ce dernier doit donc régulièrement être entretenu pour assurer son bon fonctionnement. A la moindre défaillance des freins, il est important de se rendre chez votre garagiste pour les vérifier et au besoin les changer. Quels sont les signes de l’usure des freins ? Quand faut-il remplacer les plaquettes de freins et les disques ? Réponses aux questions dans cet article.

Petit rappel sur le système de freinage d’une auto

Vous pouvez freiner de trois manières différentes :

  • la pédale de frein
  • le frein moteur : rétrograder pour diminuer la vitesse
  • le frein à main : utilisé pour stationner le véhicule dans une pente par exemple ou lors d’un démarrage en côté.

Le système de freinage est composé des éléments suivants : maitre cylindre, disque de frein, plaquette de frein, liquide de frein, étrier et pédale de frein.

Durée de vie des disques et plaquettes de frein

Ces éléments s’usent de manière naturelle au fil des années d’utilisation de la voiture. Il convient toutefois de les contrôler de temps en temps.

Les plaquettes de frein avant ont une durée de vie qui oscille entre 30 000 et 45 000 km. Tout dépend également du style de conduite pratiqué.

Les disques de frein, quant à eux, sont plus résistants et sont à changer entre 100 et 120 000 km.

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Usure des freins : fonctionnement d’un système

Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, le freinage s’active pour arrêter ou ralentir le véhicule. C’est tout un mécanisme qui se met alors en route.

Le maitre cylindre va injecter le liquide de frein dans les canalisations, jusqu’aux étriers. Ces derrières fonctionnement en 2 équipements croisés pour équilibrer le freinage : la roue avant gauche et la roue arrière droite d’un côté et les roues avant droite et la roue arrière gauche, de l’autre.

Grâce au liquide de frein qui va exercer une pression hydraulique, les plaquettes de frein vont entrer en contact avec les disques pour en diminuer la rotation. Les disques étant liés aux roues, ces derrières vont ralentir.

Ce mécanisme va provoquer de hautes frictions entre les plaquettes et les disques pouvant atteindre les 800°C ! Vous l’aurez compris, les frottements en question causent l’usure des plaquettes de frein.

Détecter les premiers signes d’érosion des freins

Réaliser un premier diagnostic des freins est à la portée de tous, même des non initiés ! Pour cela, commencez à vérifier le niveau du liquide de frein de votre voiture et faites attention à votre ressenti sur la pédale de frein.

La majorité des véhicules de nos jours sont équipés d’un témoin d’usure des plaquettes de frein. Sinon, le niveau du liquide de frein est un bon témoin. Lorsque les plaquettes sont abîmées, le niveau sera proche du minimum. Pensez donc à les changer rapidement !

Autre signe, une pédale de frein longue fait référence au vieillissement des garnitures de freins à tambour. Une pédale longue à la détente, quant à elle, vient souvent des bulles d’air dans le circuit hydraulique.

Dans tous les cas, au moindre bruit anormal, vibrations étranges ou des à-coups au moment du freinage, il est fortement conseillé de confier votre véhicule à un garage.

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