3 conseils pour choisir la meilleure huile à moteur pour votre voiture

car engine maintenance

L’huile à moteur joue un très grand rôle dans le bon fonctionnement d’un véhicule. Il est donc nécessaire de savoir faire le tri parmi la multitude d’huiles qui vous est proposée. Pour vous aider, nous vous présentons quelques critères à prendre en compte pour acheter la meilleure huile à moteur pour votre véhicule.

Opter pour une huile à moteur adaptée à votre véhicule

Pour connaître la meilleure huile à moteur qui sera adaptée à votre voiture, vous devez vous renseigner sur la viscosité appropriée. La viscosité correspond en effet à la fluidité de l’huile. Plus la valeur de cette dernière est basse et plus votre voiture aura de la facilité à vite démarrer.

La viscosité d’une huile à moteur peut être divisée en trois catégories. Il s’agit de :

  • les huiles synthétiques ;
  • les huiles semi-synthétiques ;
  • les huiles minérales.

Les huiles synthétiques (5w30 à 5w40) sont de très bonne qualité et sont adaptées aux moteurs diesel. Elles doivent également être utilisées si vous faites de longs trajets et sollicitez beaucoup votre moteur. Quant aux huiles semi-synthétiques (10w40), elles doivent être utilisées pour des moteurs qui ne sont pas très sollicités. L’huile minérale (15w40) quant à elle est adéquate pour les véhicules anciens à fort kilométrage.

Vérifier les normes de l’huile

Les normes permettent de connaître le type d’huile qui correspond à votre moteur. Gravées sur le dos des bidons, elles permettent également d’évaluer le niveau de performance de l’huile à moteur. Il existe deux types de normes que sont l’API et l’ACEA. Si la norme commence par la lettre S ou A, l’huile devra être utilisée pour les moteurs essence. Si elles commencent cependant par la lettre C ou B, l’huile est donc adaptée aux moteurs diesel.

Une bonne marque pour une meilleure huile à moteur


Choisir son huile en fonction de la marque peut s’avérer difficile, car de nombreuses sociétés vendent leurs huiles à des prix onéreux. Si votre constructeur vous propose une certaine marque, vous pouvez vous diriger vers celle-ci.

Cependant, il est important de ne pas faire une fixette dessus, car il s’agit la plupart du temps de partenariats commerciaux entre votre constructeur et ladite marque. Pour savoir si une marque est idéale, vous devez vous assurer que cette dernière propose des huiles de qualité composées des meilleurs additifs.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *