Vous en avez sûrement déjà entendu parler : les additifs pour moteur. Peut-être que vous connaissez les additifs alimentaires qui permettent d’ajouter du goût, de la couleur ou conserver le produit ? Le principe pour les additifs moteurs est le même : destiné à améliorer les performances de votre voiture, on se demande parfois s’ils ne sont pas un peu trop surestimés.
Des promesses alléchantes
Le principe d’un additif pour voiture est simple : on verse un petit flacon dans le réservoir de carburant avant de faire le plein et celui-ci permettra alors de préserver le moteur de la corrosion, de booster ses performances et de réduire la consommation. Il existe également des additifs pour l’huile de moteur qu’on peut alors ajouter lors des vidanges. Ceux-ci augmenteraient la puissance et réduiraient les bruits du moteur.
En revanche, les résultats sur le véhicule restent plutôt difficiles à prouver. L’efficacité a encore besoin d’être prouvée, car entre les automobilistes et les garagistes, le débat reste plutôt difficile.
Pendant que certaines personnes affirment avoir vu baisser fortement leur consommation de carburant, d’autres prétendent qu’il s’agit seulement d’une manière de dépenser encore plus dans sa voiture sans en avoir de réels changements. Bien que les tarifs de ces différents additifs sont élevés, il convient plutôt à chacun de faire sa propre expérience en essayant un produit adapté pour son type de moteur. À vous donc de réaliser les calculs nécessaire pour trouver un additif à long terme intéressant pour votre voiture.
Les additifs déjà intégrés
Il existe en effet des additifs qui sont déjà intégrés dans un produit que vous utilisez chaque jour dans votre véhicule : le carburant. En effet, les carburants que distribuent les stations des pétroliers telles que Total, Elf ou encore Esso sont déjà enrichis en additifs. En revanche, vous ne trouverez pas d’additif dans les carburants que distribuent les supermarchés. De ce fait s’explique également la différence de prix au litre qui est plus cher dans les stations de pétroliers. Les additifs qui sont utilisés sont alors des antioxydants, des détergents, des anticorrosion ou encore des modificateurs de friction et désémulsifiants.Il suffit donc de faire des essais avec du carburant sans additifs et de rajouter les additifs qui vous conviennent. En aucun cas, ces produits vont mener à des risques d’utilisation. Dans le pire des cas, le rajout d’un additif n’améliorera pas votre véhicule et vous aurez seulement la preuve que cela ne marche pas.
Il faut tout de même faire attention à ne pas verser des additifs pour une voiture essence dans une voiture diesel. Pensez également à faire des comparatifs de prix, car souvent, les dosages sont plus concentrés et moins cher que d’autres. Pour en avoir le cœur net, demandez conseil à votre concessionnaire afin d’être sûre de ne pas verser le mauvais produit dans votre moteur. Parfois, il est déconseillé d’ajouter certains additifs au profit d’un autre : certains véhicules diesel récents sont dotés d’un filtre à particules et donc d’un système de régénération pour l’environnement. Ceci nécessite un additif dans le gasoil qui est uniquement versé par le concessionnaire lors de l’entretien périodique qu’il ne faut pas négliger.