Comment bien choisir son auto-école ?

Vous souhaitez vous inscrire au permis B ou à la conduite accompagnée ? Vous commencez à vous renseigner sur les auto-écoles près de chez vous ? Passer son code de la route et son permis de conduire ne sont pas simples et faire le choix son auto-école encore moins ! On vous propose des petits conseils pour bien choisir l’auto-école qui vous correspond et surtout les critères à prendre à compte dans ce choix !

Choisir une auto-école certifiée

Le premier critère pour choisir son école de conduite est de sélectionner un établissement agréé. Le numéro d’agrément, remis par le préfet du lieu d’implantation de l’établissement, est obligatoire et doit apparaître sur les documentations de la structure. Il est valable pendant 5 ans. Si vous ne voyez pas ce numéro d’agrément, passez votre chemin !

Préférer une auto-école avec des formateurs disponibles

Avant de vous inscrire dans telle ou telle auto-école, vous pouvez vous rendre sur place et poser des questions aux formateurs. Vous pourrez ainsi vous faire une première idée du contact avec l’équipe et en savoir plus sur l’organisation de la formation, le planning des heures de conduite, du code etc …

Trouver une auto-école qui s’adapte à votre rythme de vie

Passer son permis demande du temps. Leçons de cours du code et leçons de conduite, il convient de trouver le temps pour les mener à bien ! Il est donc conseillé de choisir un établissement près de chez vous ou près de votre lieu de travail / école par exemple. Pensez bien aussi à vérifier les horaires et les lieux de rendez-vous des leçons de conduite.

Se renseigner sur la réputation de l’auto-école

Il est toujours conseillé de lire les avis sur l’établissement des anciens élèves et ceux en cours. Vous pouvez aussi jouer sur le bouche-à-oreille et les recommandations de vos proches.

Choisir une auto-école selon son budget

Le critère financier est important. C’est pourquoi, vous pouvez demander à quoi correspond le budget de la formation et comparer les offres de plusieurs structures. Vous pouvez par exemple demander le montant des frais d’inscription, si des coûts supplémentaires sont à prévoir en cas d’échec à l’examen etc …

Vérifier les modalités du contrat de formation

Chaque auto-école est libre de vous proposer son propre contrat de formation. Soyez attentif à la date d’échéance d’obtention du permis qui figure sur le contrat. Si vous n’avez pas encore décroché votre permis après cette date, vous aurez peut-être des risques de tout recommencer et payer à nouveau le tout !

Dernier conseil, méfiez-vous des auto-écoles qui peuvent proposer des offres un peu trop alléchante ou qui demandent le paiement intégral du forfait à l’avance …

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *