Comment choisir un bon garagiste ?

En panne ? Besoin d’une réparation urgente ou de changer une pièce ? Gare aux arnaques ! Il est en effet inutile de se précipiter vers le premier garage venu. De nombreuses personnes témoignent encore d’expériences désagréables rencontrées dans un atelier auto. Plusieurs paramètres sont à considérer avant de vous lancer dans des travaux ou l’achat d’une voiture. Car l’entretien de votre véhicule est primordial pour circuler en toute sécurité et longtemps !

Un professionnel de l’auto recommandable

Pour vous assurer d’une prestation de qualité et honnête, fiez-vous à votre instinct !

Propreté et entourage

Ainsi, la propreté des locaux est déjà un bon indicateur du sérieux du garagiste. Mais ce n’est pas le seul paramètre ! En effet, si vous ne voulez pas passer trop de temps à rechercher la perle rare sur Internet, demandez à votre entourage de vous conseiller. Le bouche-à-oreille a toujours fait ses preuves.

La transparence

Et puis le feeling général avec le professionnel de l’auto est bien sûr primordial. En tant que mécanicien, il doit pouvoir être à votre écoute et répondre à toutes vos interrogations. S’il ne souhaite pas communiquer avec vous sur sa prestation, méfiez-vous ! De plus, vous devez pouvoir oberver l’avancée des travaux si vous le désirez. Un espace d’attente est souvent aménagé désormais dans les ateliers.

Les bons commentaires

Enfin, vous pouvez toujours vous appuyer sur la e-réputation du garage, voir si les avis sont positifs et estimer la popularité de l’établissement.

Les règles et les services du bon garagiste

Cela ne surprendra personne de prime abord, mais un garagiste se doit d’être vigilant quant à la légalité ! Des pratiques frauduleuses ont encore malheureusement cours.

Devis et ordre de réparation

Ainsi, il doit établir un devis en bonne et due forme et vous faire obligatoirement signer un ordre de réparation ! Ce document est essentiel car il précise la nature des travaux à effectuer et le montant de ceux-ci. De plus, aucune commande de pièces ne peut se faire sans votre carte grise. Et si des coûts imprévus apparaissent en cours de réparation, le professionnel doit impérativement vous prévenir. De même, il faut qu’il puisse vous rendre les pièces usagées ou défectueuses. Elles vous appartiennent !

Des produits fiables et en quantité

Aussi, un bon garagiste se reconnaît à son stock et à sa capacité à travailler avec plusieurs fournisseurs. En particulier s’il propose des véhicules à l’achat. Ce garage près de Gaillac s’est spécialisé par exemple dans la vente de voitures neuves et d’occasion de constructeurs variés.

Comparer les garagistes, une bonne chose !

Pas de secret là encore, il faut savoir faire jouer la concurrence ! Actuellement, il existe des comparateurs en ligne pour vous faire une idée plus précise. Mais une fois que vous avez trouvé celui qui vous convient, continuez à lui faire confiance et ne vous fiez pas aux offres trop belles pour être vraies !

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *