Comment entretenir un moteur de tracteur agricole 

Entretenir un moteur de tracteur agricole est très important pour assurer le bon fonctionnement de la machine et lui garantir une longue vie. En effet, le moteur est le cœur du fonctionnement du tracteur. Il est donc fondamental d’en prendre soin. Mais, comment peut-on entretenir un moteur de tracteur agricole ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

Entretenir un moteur de tracteur agricole de façon quotidienne


Pour entretenir un moteur de tracteur agricole, il est nécessaire d’adopter quelques habitudes quotidiennes. Avant chaque utilisation de la machine, il est important de vérifier le niveau d’huile à l’intérieur du moteur. Si celui-ci est bas, il ne faut pas hésiter à le compléter pour prévenir toute forme de dysfonctionnement au cours de l’utilisation.

Par ailleurs, la vérification du niveau de l’huile à moteur vous permet de savoir si cette dernière tend vers l’usure. Ainsi, vous aurez le temps de préparer une vidange pour limiter les dégâts sur le moteur hydraulique. Par ailleurs, certaines manœuvres secondaires doivent être effectuées aussi, notamment :

  • le nettoyage du radiateur pour refroidir le moteur ;
  • le nettoyage du filtre à air comprimé pour une bonne alimentation du moteur ;

Ce rythme peut être difficile à tenir, mais c’est la meilleure façon d’entretenir le moteur.

Entretenir un moteur de tracteur agricole de façon périodique


L’entretien périodique du moteur se fait normalement par intervalle de temps et selon la marque. À partir de 500 heures et au plus à 1000 heures de travail, on peut déjà penser à un entretien périodique. On peut aussi faire un entretien périodique avant l’hivernage et avant la reprise du travail en printemps.

Pour ce faire, il faut vérifier l’huile à moteur avec appoint ou le remplacer en fonction des heures de travail. La même chose se fait aussi pour les huiles du circuit hydraulique, des réacteurs arrière et de transmission. En plus, il faut changer le filtre à huile à moteur, à liquide et à lubrifiant. Vérifiez aussi le niveau du circuit de frein, l’état de la pompe diesel et son filtre.

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