Qu’il s’agisse d’un impact non réparable, une fissure trop grande ou bien un état d’usure général avancé, changer votre pare-brise devient obligatoire lorsque la visibilité du conducteur n’est pas optimale. Le pare-brise étant l’un des principaux éléments de visibilité sur votre véhicule, il conviendra de ne pas sous-estimer le fait d’avoir un impact ou une fissure. En effet, ne pas s’occuper de ce type de désagrément peut avoir de lourdes conséquences sur la durée de vie de votre vitrage mais également sur la solidité général de la structure du véhicule.
Pourquoi le pare-brise est un élément de visibilité principal en voiture ?
D’un point de vue général dans une voiture, le pare-brise fait partie des principaux éléments de sécurité et visibilité. Depuis 1983, cet élément d’une voiture est en verre feuilleté afin de mieux résister aux différents impacts et dans le but de ne pas éclater en morceaux. Lorsqu’il s’agît de visibilité, il faut se dire qu’un impact ou une fissure présents dans le champs de vision du conducteur, autrement dit dans un rayon de 30 cm de diamètre autour de la position du conducteur, entraînera forcément un remplacement de pare-brise.
Réparer votre pare-brise à l’aide d’une résine spéciale n’est une option à envisager que si l’impact présent a un diamètre plus petit qu’une pièce de 2 euros, qu’il se situe en dehors du champs de vision et à plus de 4 cm des bords du pare-brise.
Faire changer son pare-brise demande des compétences techniques spécifiques et de posséder le matériel adéquat. De plus si votre véhicule possède une caméra de pare-brise et différents capteurs, il vous faudra recalibrer ceux-ci après le changement. Prenez rendez-vous dans votre garage si vous avez un doute sur le fait de devoir changer votre pare-brise.
Faire remplacer son pare-brise par un professionnel
Changer le pare-brise de votre véhicule vous demandera de prendre rendez-vous dans un garage. Ainsi le professionnel s’occupera d’extraire votre pare-brise endommagé avant de nettoyer les surfaces d’accroches avec le nouveau pare-brise. Le nouvel élément sera ensuite collé avec de la colle spéciale pare-brise qui demandera un temps de séchage plus ou moins long selon le type de produit.