Conducteur occasionnel : l’assurance au kilomètre, une bonne idée ?

Vous venez d’acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Si oui, que vous soyez un adepte des transports en commun ou que vous n’ayez pas grand usage de votre voiture, vous aurez nécessairement besoin de souscrire une assurance automobile. Toutefois, il convient de préciser qu’il existe différentes offres en matière d’assurance auto. L’assurance automobile au kilomètre en fait partie. Elle est dotée de multiples avantages, mais est adaptée uniquement à des types de conducteurs précis. Vous êtes un conducteur occasionnel et vous vous demandez si l’assurance auto au kilomètre serait une bonne idée pour vous ? Voici l’essentiel à savoir à ce sujet !

Le principe de l’assurance auto au kilomètre

L’assurance auto au kilomètre est un type d’assurance qui propose au conducteur les mêmes options et garanties qu’une formule d’assurance classique. La seule différence est qu’au moment de la souscription du contrat d’assurance, vous fixez un nombre de kilomètres que vous ne devez pas dépasser durant l’année. Selon les informations obtenues sur mydealauto.com, le fonctionnement de l’assurance auto au kilomètre est assez simple. Les cotisations sont fixées en fonction de l’utilisation du véhicule et des kilomètres parcourus par le conducteur. On distingue généralement deux types d’offres en matière d’assurance voiture au kilomètre : l’assurance kilométrique sans boîtier et l’assurance au kilomètre près avec boîtier.

L’assurance au kilométrique sans boîtier

Cette offre inclut un forfait kilométrique qui vous autorise à rouler uniquement un certain nombre de kilomètres par an. Vous ne devez donc en aucun cas dépasser cette distance. La plupart du temps, la distance qui est inscrite varie entre 4 000 et 20 000 kilomètres. Avec cette offre, vous n’avez pas besoin d’équiper votre voiture d’un boîtier. Il vous suffit de justifier le nombre de kilomètres parcourus. Cette offre a l’avantage d’être peu onéreuse, mais les dépassements sont facturés. Si vous roulez moins, certaines compagnies peuvent rembourser le trop-perçu.

L’assurance au kilomètre près avec boîtier

En optant pour l’assurance au kilomètre près, vous payez exactement ce que vous conduisez. Le contrat d’assurance se focalise donc uniquement sur le nombre de kilomètres que le véhicule parcourt. Votre voiture est, dans ce cas, équipée d’un boîtier électronique doté d’un système de géolocalisation qui compte directement le nombre de kilomètres que vous parcourez. Cette formule peut vous permettre d’effectuer des économies assez intéressantes.

Quels sont ses avantages ?

L’assurance au kilomètre présente de nombreux avantages pour les petits conducteurs. Tout d’abord, elle propose une tarification en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Les personnes qui ne roulent que très peu pourront ainsi bénéficier d’une cotisation annuelle beaucoup plus juste en fonction des kilomètres qu’elles parcourent. Cette assurance vous permet donc de faire des économies et de maîtriser votre budget.

Ensuite, l’assurance auto au kilomètre est adaptée à l’usage de chacun. De plus, avec cette offre, vous ne perdez aucun kilomètre. Dans le cas où vous auriez roulé moins de kilomètres que prévu au cours de l’année, les kilomètres restants peuvent être reportés sur l’année suivante. La compagnie peut aussi vous rembourser le surplus que vous avez payé si vous le souhaitez.

souscrire assurance auto au kilomètre

À quel type de conducteur s’adresse cette assurance ?

L’assurance auto au kilomètre, bien qu’avantageuse, n’est malheureusement pas adaptée à tous. Elle s’adresse à certains types de conducteurs uniquement.

Les petits rouleurs

Tout d’abord, l’assurance auto au kilomètre est adaptée aux conducteurs qui font uniquement de petites distances ou qui effectuent très peu de déplacement. Cette assurance leur permet de ne pas payer plus que ce qu’ils consomment réellement. De plus, étant donné qu’ils roulent très peu, ils ont généralement très peu de sinistres.

L’assurance auto au kilomètre est également adaptée aux seniors. Ces derniers ont en effet tendance à peu utiliser leur véhicule.

Les jeunes conducteurs

Les jeunes conducteurs peuvent aussi profiter de cette assurance, car elle leur permet de diminuer le montant de leur prime. Toutefois, leur contrat peut être majoré d’une taxe ou être accompagné de certaines restrictions.

Les personnes en possession d’un véhicule d’appoint

Les véhicules d’appoint tels que les camping-cars ou les voitures secondaires sont très peu utilisés. Les propriétaires de ce type de véhicule peuvent opter pour une assurance auto au kilomètre afin de payer leur assurance en fonction de l’utilisation du véhicule.

Conseils pour trouver l’assurance au kilomètre la moins chère

Bien que l’assurance auto au kilomètre puisse vous permettre de faire des économies, vous pouvez économiser encore plus d’argent en optant pour une assurance au kilomètre abordable. Pour trouver une telle assurance, nous vous conseillons de comparer les offres. En effet, les tarifs peuvent varier d’une compagnie à une autre. N’hésitez donc pas à contacter plusieurs assureurs à la fois afin de leur demander de vous envoyer un devis. Comparez ensuite les devis afin de retenir l’assurance proposant les meilleurs tarifs.

Vous pouvez aussi utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Cet outil vous permettra de gagner beaucoup de temps. Enfin, vous pouvez solliciter les services d’un courtier en assurance. Ce professionnel peut vous faire bénéficier de ses relations afin de vous aider à trouver l’assurance la moins chère.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *