Les camions sont parfois soumis à rude épreuve selon les routes empruntées. Pluie, boue, neige, sel, pollution, ils en voient de toute les couleurs ! Le camion représente l’image d’une entreprise et son professionnalisme. Il est donc important pour son chauffeur, d’en prendre soin et de le laver régulièrement. Retrouvez ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de poids lourd.
Les équipements indispensables pour l’entretien de poids lourds
Un camion ne se lave pas de la même manière qu’une voiture et notamment en raison de sa taille ! Il convient donc de posséder le matériel approprié. Pour le nettoyer avec soin et efficacité, le plus simple est de se rendre dans une station de lavage pour camions où des professionnels s’occuperont de laver votre camion ! Ces derniers vont utiliser des équipements bien spécifiques tels que ;
- Le nettoyeur à haute pression : indispensable pour le lavage de poids lourds, il est utilisé pour laver tout le camion avec son canon et nettoyer l’intérieur des passages de roue.
- Le canon à mousse : le nettoyeur haute pression combiné à un canon de mousse permet de couvrir toutes les zones difficile d’accès.
- Le dégraissant multi-usages : il peut être utilisé sur le métal ou encore sur divers endroits où la saleté et la graisse se sont accumulées. Il est possible d’utiliser une sous-couche en spray.
Les étapes pour prendre soin de la carrosserie
Il existe des produits spécifiques pour l’entretien des poids lourds. Retrouvez quelques conseils pour faire briller votre camion :
- Avant tout nettoyage, le camion doit être « froid » et placé à l’ombre (surtout en été).
- Commencez par nettoyer les côtés du camion et pulvérisez le ou les produits du bas vers le haut.
- Faire le côté du camion et insistez sur les traces récalcitrantes.
- Rincez avec le jet haute pression en utilisant une brosse et un manche à passage d’eau.
- Nettoyez l’autre côté en insistant sur les portes arrières.
- Nettoyez la cabine et pensez aussi à passer un coup d’aspirateur à l’intérieur du camion.