Je ne roule pas beaucoup : quelle assurance est faite pour moi ?

Même si vous ne roulez pas beaucoup, vous avez l’obligation de payer votre assurance. Mais sachez qu’il est possible de choisir une offre plus adaptée à votre cas. Cela vous permettra de payer un tarif plus juste, correspondant à vos besoins et à votre profil de conducteur. Mais alors, quelle assurance est faite pour vous ? Que faire pour profiter d’une offre plus avantageuse ? Découvrez ci-dessous ce que vous devez savoir sur le sujet.

Évaluez vos besoins et comparez les offres d’assurance en ligne

Dans un premier temps, vous devez définir précisément vos besoins. Établissez une liste qui recense les protections que vous cherchez et, bien entendu, décrivez votre profil de conducteur en répondant aux questions suivantes :

  • Combien de fois utilisez-vous votre véhicule par semaine ou par mois ?
  • Combien de kilomètres faites-vous en moyenne ?
  • S’agit-il de trajets personnels ou professionnels ?

Ensuite, vous devez aussi considérer l’état de votre voiture (récente ou ancienne). Est-elle conduite par une autre personne ou uniquement par vous ? Le fait que vous soyez le seul à conduire la voiture réduit considérablement les risques. Notez également que les frais d’assurance à payer sur une année ne doivent jamais dépasser la valeur de la voiture.

Une fois ces données marquées sous vos yeux, vous pouvez vous mettre à chercher l’offre la plus avantageuse. Comme expliqué sur ce site, il est possible de comparer les offres d’assurance grâce à un outil en ligne dédié. L’outil va prendre en compte vos données personnelles pour sélectionner les offres les plus avantageuses. Vous ne risquez pas de payer plus cher pour des protections qui ne vous serviront pas.

En quelques minutes, les devis les plus pertinents vous seront présentés, ce qui vous permettra de faire le bon choix plus facilement et de réaliser des économies. Une fois que vous aurez trouvé l’assurance adaptée à vos besoins, vous pourrez souscrire rapidement un nouveau contrat pour profiter des avantages apportés par votre nouveau contrat d’assurance auto.

comparateur assurances auto

Le « Pay as you drive » est-il vraiment avantageux ?

Le « Pay as you drive » (assurance au kilomètre) est une offre d’assurance qui repose sur un principe, celui selon lequel vous ne payez que ce que vous consommez. Plus précisément, vous payez une assurance uniquement pour les trajets que vous faites avec votre voiture.

Ce principe repose ainsi sur le calcul des distances parcourues, et pour ce faire, un petit boîtier électronique sera installé dans votre voiture. Ce dernier va calculer la durée pendant laquelle vous avez utilisé votre voiture. Mais il peut aussi prendre la forme d’un forfait kilométrique. Le plus souvent, le forfait est compris entre 7 000 et 9 000 km par an.

Quelle que soit la modalité choisie, l’assurance au kilomètre offre les mêmes garanties que l’assurance classique. Vous pouvez choisir une assurance au kilomètre au tiers, au tiers + ou tous risques. Bien évidemment, plus la couverture est étendue, plus les cotisations que vous aurez à payer seront élevées.

Toutefois, si vous ne conduisez pas beaucoup votre véhicule, ce type d’assurance auto est idéal pour vous. En effet, vous allez réaliser entre 10 % et 40 % d’économies par rapport à un contrat d’assurance classique. Attention cependant, car des majorations seront appliquées si vous dépassez le nombre de kilomètres fixé.

Profitez d’autres astuces pour économiser sur votre assurance

Outre le choix de l’assurance la plus adaptée à votre cas, il y a aussi des solutions qui vous permettent de baisser vos frais d’assurance.

D’une part, vous pouvez regrouper vos assurances (maison, auto, moto). Vous assurer auprès de la même compagnie permet de profiter de rabais. Renseignez-vous sur ce point lorsque vous choisirez une nouvelle assurance ou si vous pensez vous orienter vers l’assurance « Pay as you drive » auprès de la même compagnie d’assurance.

Par ailleurs, tentez une négociation avec votre assureur. Même si vous craignez le contraire, notez qu’il peut être fructueux de négocier des tarifs privilégiés au moment de souscrire un nouveau contrat ou de faire un renouvellement de votre contrat actuel. Ne vous contentez pas de ce que l’on vous propose, n’ayez aucune hésitation, c’est une situation très courante pour les assureurs.

Enfin, vous pouvez aussi envisager une augmentation des franchises. Plus elles sont élevées, moins la prime est coûteuse. Pour rappel, la franchise est la somme qui reste à la charge de l’assuré s’il est responsable d’un accident. Comme vous conduisez moins souvent, les risques sont aussi réduits. Dans certains cas, il est plus intéressant d’augmenter la franchise pour payer moins cher en termes de cotisations. Attention toutefois, car même si vous conduisez rarement, les accidents peuvent toujours arriver, même si les statistiques sont favorables. Nous vous invitons donc à bien réfléchir avant de prendre une décision en ce sens.

Shape
Shape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *