Toute personne qui conduit doit obligatoirement posséder un permis de conduire. Dans le cas contraire, vous êtes exposé à des amendes et même à l’immobilisation de votre véhicule. Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir son permis en ligne ?
Quand demander son permis de conduire ?
Avant d’effectuer cette demande, vous devez obligatoirement avoir réussi aux examens préalables. Il s’agit généralement d’une phase théorique et une autre qui est purement pratique. En principe, votre dossier d’inscription est transmis par votre auto-école. Cependant, vous pouvez vous-même le faire sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Pour ce faire, vous devez fournir les pièces suivantes :
- Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC) ;
- Une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
- Une preuve de domicile (facture d’eau ou d’électricité par exemple) ;
- Une photo d’identité numérique ou un code photo-signature disponible auprès d’un photographe agréé ;
- Si vous êtes un étranger, vous devez également fournir un certificat de résidence dans le pays concerné.
Renseignez également votre numéro de téléphone ou votre adresse mail afin de pouvoir suivre l’évolution de votre demande en ligne.
Quelle est la durée de validité de votre permis et comment le renouveler ?
Votre permis de conduire ainsi établi est valable pour 15 ans. Lorsqu’il expire, le renouvellement est gratuit, et il est conseillé de faire la demande trois mois à l’avance. Ce renouvellement n’est pas conditionné par une visite médicale.
En cas de vol ou de perte, vous devez faire une déclaration de perte ou de vol sur le site de l’ANTS ou dans un commissariat. Si votre permis se détériore, vous pouvez faire une demande pour obtenir le duplicata avant le renouvellement.
Apprenez-en plus sur le sujet en cliquant ici.