Les plaquettes de frein moto constituent un élément assez important du système de freinage à disques. Elles sont sollicitées toutes les fois où le motocycliste doit ralentir ou s’immobiliser et se trouvent être un outil d’une grande utilité. Quelle durée de vie pour une plaquette de frein moto ?
Quand doit-on changer ses plaquettes de frein moto ?
Pour savoir à quel moment il vous est nécessaire de procéder au changement des plaquettes de frein de votre moto, il vous faut faire un certain nombre de contrôles. Vous devez, en effet, vérifier que le socle n’est pas en mesure d’altérer le disque de frein et que les plaquettes ne sont pas exagérément fines.
En réalité, les plaquettes de frein moto s’usent au fil des frictions avec le disque pendant le freinage. Des plaquettes de frein qui sont en bonne posture permettront un bien-être de votre capot de selle, cette pièce du tuning moto qui donne une ligne racing aux engins à deux roues.
Quels signes peuvent aider à identifier une plaquette de frein usée?
Les plaquettes de frein moto doivent être changées de la façon la plus urgente possible dès que la couche enveloppant le matériel de friction est en deçà de 2 millimètres. Vous pouvez vérifier les dimensions de la couche en vous positionnant devant l’engin et en scrutant l’étrier de frein.
Notez qu’un rodage de vos plaquettes de frein contribuera à la bonne santé de ces dernières, à l’instar de ce que vous pouvez lire sur promomoto.fr.
Au moment d’en découdre avec cet exercice, prenez l’habitude de freiner modérément durant les 100 premiers kilomètres tout au moins, si vous faites de longs trajets. Il est aussi conseillé de faire un bon réglage du kit chaîne de sa moto. Pour cette tâche, dévissez l’écrou extérieur pour libérer l’écrou qui côtoie le plus le bras oscillant.
Il est recommandé de substituer les plaquettes de frein moto à peu près tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Les plaquettes de frein d’un engin se révèlent comme étant une essentielle portion du système de freinage. Notez que cette pièce est en mesure de vous mettre en difficulté si elle n’a pas un bon fonctionnement.