Dès l’arrivée de l’automne et des températures qui baissent, les routes peuvent devenir glissantes et dangereuses. Le passage à l’heure d’hiver est un bon indicateur pour savoir qu’il est temps de monter les pneus hiver sur votre voiture. Ces derniers jouent un rôle essentiel pour la sécurité routière. Et pourtant, peu de conducteurs s’équipent de pneus hiver.
Pour équiper votre voiture des pneus hiver, vous pouvez le faire par vous-même si vous êtes à l’aise dans ce domaine ou alors vous rendre dans un garage automobile pour laisser votre voiture entre des mains expertes !
Le pneu hiver ou anciennement pneu neige
Le pneu hiver comme son nom l’indique est utilisé lorsque les températures commencent à baisser, en dessous de 7 degrés notamment. La gomme a alors tendance à durcir et les pneus été viennent perdre une partie de leur efficacité et n’adhérent plus correctement.
Les pneus hiver sont plus souples et les rainures plus profondes. La bande de roulement dispose de lamelles qui accrochent mieux sur la route pour une meilleure motricité.
Les avantages du pneu hiver
Comme indiqué ci-dessus, les pneus hiver permettent une meilleure adhérence sur les sols froids, gelés ou enneigés. Ils réduisent également les distances de freinage, optimisent le contrôle du véhicule, diminuent le risque d’aquaplaning.
Les propriétés des pneus hiver se sont nettement améliorées ces dernières années. Les progrès ne sont qu’à venir !
Quand s’équiper des pneus hiver ?
Il est généralement conseillé de monter les pneus hivers sur sa voiture dès que les températures descendent en-dessous de 7 degrés. La structure, la composition et les propriétés du pneu hiver sont spécialement adaptées aux conditions hivernales.
Quand enlever les pneus hiver ?
Il est déconseillé de rouler toute l’année avec ce type de pneus. Sur sol chaud, les pneus hiver perdent leur efficacité et leur gomme s’use plus vite. Pour changer les pneus de votre auto, vous pouvez attendre la fin du mois de mars ou le passage à l’heure d’été par exemple.
Les pneus 4 saisons, le compromis ?
Depuis plusieurs années, les pneus 4 saisons ou mixtes ont fait leur entrée sur le marché. Cela peut être un bon compromis, mais ils ont aussi leur limites. Ils sont certes efficaces mais moins efficaces en été que les pneus été, et moins efficaces en hiver que les pneus hiver.
Conseils des pros : quand vous équipez vos pneus hiver, pensez à vérifier la pression d’air des 4 pneus une fois par mois.
La température peut avoir un impact sur la pression des pneumatiques. Par temps froid, la pression a tendance à baisser. A l’inverse, en été, la pression des pneus a tendance à augmenter.