Ralentir l’usure de la carrosserie et de l’embrayage de votre voiture n’a désormais plus de secrets pour vous. Aujourd’hui, on s’intéresse aux freins et aux pneus, des postes de dépense conséquents pour un automobiliste. Les plaquettes et, dans une moindre mesure, les disques sont à remplacer régulièrement (selon l’utilisation du véhicule).
Pour mieux gérer la durée de vie de vos freins et de vos pneus, retrouverez quelques conseils bien utiles.
Le système de freinage
Pour limiter l’usure prématurée des freins, il suffit de respecter quelques règles de « bonne conduite ».
Adoptez un rythme de conduite souple et posé en essayant au maximum de ne pas freiner à outrance. Privilégiez ainsi le frein moteur en rétrogradant tous les rapports avant l’arrêt complet. Veillez également bien à diminuer le régime moteur pour éviter la surchauffe du moteur. En complément, avec l’éco-conduite, vous pourrez réduire votre consommation en carburant !
Vous l’aurez compris pour éviter d’abîmer vos freins, la conduite sportive est à proscrire, car elle déclenche le correcteur de trajectoire et autre aide électronique utilisant les freins pour corriger la direction de la voiture.
Les pneus
Pour rappel, la durée de vie d’un pneu dépasse rarement les 40 000 km, selon l’usage, le style de conduite et le type de parcours. Pour exemple, les pneus sont moins sollicités sur les autoroutes. Vérifiez régulièrement la pression des pneus. Les accélérations agressives et les freinages secs viennent également abîmer les pneus.
En fonction de l’état de la route, vos pneus seront plus ou moins soumis aux agressions extérieures. Par temps chaud, une chaussée dégradée fera « fondre » plus rapidement vos pneus. En hiver, pensez à changer vos pneus été en hiver pour éviter de les exposer à des températures négatives.
Le saviez-vous ? Un véhicule surchargé demandera plus d’efforts aux pneus.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour essayer au maximum, de ralentir l’usure des freins et des pneus.