Vous en avez peut-être malheureusement déjà croisé sur la route en train de porter secours à une voiture en panne ou accidentée : la dépanneuse. Suite à un accident de la route et en cas de dommages matériels, il sera sûrement nécessaire de faire dépanner ou même remorquer son véhicule. Voici tout ce que vous devez savoir sur le dépannage si vous deviez en avoir besoin, en cas d’accident.
Le dépannage en cas d’accident
Souvent, le dépannage en cas d’accident est pris en charge dans le cadre des garanties « assistance », qui offre au conducteur certains avantages. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un garage en Charente qui proposerait ce type de service, ou bien dans toute autre région d’ailleurs. Grâce à ce dépannage, l’automobiliste peut profiter du remorquage de son véhicule, mais également du dépannage de celui-ci sur les lieux de l’accident. Généralement, l’assistance est comprise dans les garanties du contrat d’assurance signé pour le véhicule. Toutefois, il peut quelques fois avoir une franchise kilométrique et différentes options.
De plus, les assurances associent souvent l’assistance au conducteur et aux passagers, ce qui permet une prise en charge de l’hébergement durant les réparations. Dans certains cas, les usagers du véhicule peuvent même bénéficier d’un rapatriement ou du prêt d’un véhicule de remplacement. Ces options varient en fonction du type de contrat que vous avez souscrit. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance afin d’avoir plus de précisions sur ce qui est compris dans votre contrat. Certaines entreprises spécialisées hors assurance peuvent proposer ce type d’assistance.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier du dépannage en cas d’accident, vous allez devoir faire en sorte d’appeler le numéro de votre service assistance. Il est souvent fourni par votre assureur. Il permet d’être mis en relation directe avec un service de dépannage qui pourra alors discuter avec vous des modalités de dépannage et de vos besoins. L’assureur pourra prendre en charge plusieurs niveaux de dépannage :
- s’occuper de prévenir directement une entreprise de dépannage agréée
- laisser l’assuré contacter le dépanneur de son choix
Dans le cas où c’est l’assuré qui choisit l’entreprise, il devra contacter l’assureur avant d’appeler une quelconque entreprise. S’il ne respecte pas cet ordre, les frais pourraient être à sa charge. Si le conducteur ne bénéficie pas d’une assistance dépannage dans le cadre de son contrat d’assurance, il faudra qu’il contacte une entreprise dédiée à cela à proximité du lieu de l’accident. Il n’y aura donc aucun remboursement de la part de l’assurance ni aucune prise en charge. Les frais de dépannage et d’assistance seront donc entièrement à sa charge.